La salle de rédaction du Celsa

Hier, je me suis rendu à un petit pot d'anciens étudiants en journalisme du Celsa et j'ai revu, entre autres camarades, Benjamin S. Je viens de me rappeler une petite anecdote à ce sujet. Au premier trimestre 2000, Benjamin, moi et le reste de la classe étions dispersés un peu partout en France pour un stage en presse quotidienne régionale. Moi, j'étais au Populaire du Centre, à Limoges. Même si cela me permettait de voir ma grand-mère, ce stage était quand même dans l'ensemble relativement monstrueusement ennuyeux.
Comme je pouvais accéder de temps en temps à l'unique poste avec un accès Internet du journal (je ne pense pas exagérer beaucoup), j'y occupais mon temps de mon mieux. Benjamin S. avait été élu délégué de la classe et une de nos revendications d'alors était l'attribution d'une salle spécifique à la section journalisme, avec des ordinateurs munis d'accès Internet.
Comme il me tenait à cœur d'apporter ma contribution à cette cause, j'ai pris sur moi d'aider Benjamin à formuler nos requêtes de manière plus explicite. J'ai ouvert un compte email web à son nom, réglé la fonction « répondre à » sur son email authentique et je l'ai utilisé pour demander au responsable de section de nous attribuer au plus vite cette salle presse.
Ceux qui me connaissent peuvent témoigner de mon esprit pratique. J'ai donc ajouté une liste d'éléments qu'il faudrait nécessairement mettre à notre disposition dans cette salle : tables, chaises, ordinateurs, traitement de texte, accès Internet, abonnements à Le Monde, Playboy, Le Figaro, Penthouse et Libération, un poster géant de Jim Morrison et un baby-foot. Malheureusement, je ne dispose plus du texte original des revendications de M. S., qui expliquait dans son email que tout cela était absolument indispensable à la poursuite de nos études dans de bonnes conditions.
Tout ce que je sais, c'est qu'après la rentrée des classes, Benjamin m'a expliqué qu'il avait reçu un coup de téléphone du responsable de la section, étranglé d'indignation et demandant des explications. (Encore un exemple du snobisme anti-Figaro.)

Texte publié le 16 janvier 2005 sur http://achernar.over-blog.com/article-62654.html.